Accompagnement individuel
Valorisation de l'expérience et des compétences (bilan de compétences - VAE - coaching)
Le bilan de compétences : les métiers évoluent, les attentes professionnelles aussi.
Pour changer de branche d'activité, évoluer dans son entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape nécessaire. Identifier vos atouts, cerner vos compétences et reprendre confiance, autant d'engagements que nous voulons relever avec vous. Mettre en valeur vos compétences pour évoluer en interne, ou dans une autre entreprise, en est la finalité.
Trois étapes :
- Comprendre et analyser vos besoins, préparer et établir le programme de votre bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques utilisées.
- Identifier vos compétences, évaluer vos aptitudes afin de cerner vos opportunités d'évolution professionnelle.
- Appréhender et intégrer les résultats de votre bilan de compétences pour vous permettre d'agir.
La VAE :
Toute personne justifiant d'au moins 1 an en rapport avec une certification peut prétendre à la VAE. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. La VAE est un dispositif d'évaluation qui se traduit par une procédure. La VAE nécessite la production d'un véritable travail de description des compétences acquises en rapport avec le titre, le diplôme ou le certificat de qualification demandé.
La VAE consiste en un accompagnement qui repose sur de l'information et du conseil. Il s'agit d'une démarche qui permet de valider un choix parmi une diversité et une multitude de certifications ou diplômes correspondant à votre projet professionnel et aux offres d'emploi identifiées. Ce dispositif peut faire l'objet d'un financement sur les fonds de formation professionnelle continue.
Le coaching :
Notre accompagnement se définit comme une relation suivie dans une période donnée pour permettre à chacun d'obtenir des résultats concrets et mesurables dans son projet professionnel. Il s'agit de clarifier et approfondir ses compétences afin de s'épanouir en réalisant ou renouvelant ses performances. Dans le cadre de séances en face-à-face, au téléphone ou en séances collectives, voire dans un lieu spécifique (coaching sportif), ces séquences peuvent être assorties d'échanges écrits par courrier ou mail.
Objectifs : Apprendre à mieux se connaître / Valoriser et savoir vendre ses compétences / Comprendre le marché du travail et du recrutement aujourd'hui / Changer de position face à la recherche d'emploi / Être équipé pour offrir ses compétences à des employeurs / Trouver un job qui vous correspond grâce à "l'écosystème".
Rôle et missions du coach : Il considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l'objectif, le cadre, les résultats attendus et le client reste le seul responsable de ses propres objectifs. En ce sens, il est maître du contenu. Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu'il soit dans la position de comprendre les enjeux de son client sans toutefois être l'expert du métier de celui-ci. Le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses.
Le rôle du coach est de : Découvrir et clarifier ce que le client souhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté, assorti d'indicateurs de résultats / Aider le client à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences / Montrer au client l'ensemble des options qui s'offrent à lui / Confronter le client à ses engagements ou à sa problématique, si cela peut le faire progresser / Aider le client à dévoiler l'ensemble des options qui s'offrent à lui / Aider le client à produire ses propres solutions et ses stratégies.
Le coach professionnel se fait superviser pour prendre du recul et garantir l'efficacité du processus. Il engage sa responsabilité, alerte son client lorsqu'il constate des dysfonctionnements et met fin au contrat s'il estime qu'il ne lui est pas possible de continuer cette relation de coaching.